Mise en œuvre de Schlüter-KERDI-DRAIN avec évacuation
- L’évacuation Schlüter-KERDI-DRAIN se monte dans la structure porteuse et se raccorde au système d’évacuation du bâtiment.
- Il est ensuite possible de poser, si nécessaire, l'isolation acoustique ou thermique.
- Après avoir retiré le couvercle de protection de chantier, l’avaloir Schlüter-KERDI-DRAIN est scié en fonction de la hauteur de l’évacuation puis positionné et emmanché sur cette dernière (utiliser éventuellement du lubrifiant pour faciliter l’ajustement).
Remarque : afin de garantir un débattement en hauteur pour des revêtements comportant une isolation, il faut raccourcir l’avaloir de telle sorte qu’il ne repose pas sur l’évacuation.
- La chape est ensuite tirée de sorte que la platine à perforations trapézoïdales de l’avaloir Schlüter-KERDI-DRAIN arrive à fleur du haut de la chape.
- Le collage de la collerette KERDI avec la colle d'étanchéité KERDI-COLL-L permet de réaliser une transition étanche avec la surface de la chape. Réaliser l’étanchéité de surface avec Schlüter-KERDI ou un mastic d’étanchéité applicable à la spatule en veillant à assurer un recouvrement suffisant de la collerette.
Lors de l’utilisation de Schlüter-DITRA comme système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC), poser tout d’abord cette dernière jusqu’au bord de l’avaloir. Coller ensuite la collerette KERDI sur toute sa surface en recouvrant la natte DITRA. Pour coller la collerette KERDI, utiliser la colle d'étanchéité KERDI-COLL-L.
- Il est ensuite possible de coller un revêtement céramique ou en pierre naturelle. Régler la hauteur de la grille à l'aide de l'excentrique (bague de réglage en hauteur) et caler le cadre à l'aide de mortier-colle de sorte que son bord supérieur arrive à fleur du revêtement. La rallonge de cadre présentant un diamètre inférieur à celui de l’avaloir à platine, il est ainsi possible d’aligner la grille et les joints du revêtement carrelé.
Nota :
Le montage de KERDI-DRAIN est également possible sur un support bois. Les détails sont disponibles sur demande.
Mise en œuvre de Schlüter-KERDI-DRAIN-BASE
- Poser le corps de siphon KERDI-DRAIN-BASE dans la structure porteuse (le cas échéant en utilisant une isolation adéquate contre les bruits de choc) et le raccorder au tuyau d’évacuation. Si nécessaire, utiliser le raccord de transition DN 40/50 fourni.
- Poser la chape de manière à ce que la platine à perforation trapézoïdale de l'avaloir KERDI-DRAIN affleure le bord supérieur de la chape.
- Le collage de la collerette KERDI avec la colle d'étanchéité KERDI-COLL-L permet de réaliser une transition étanche avec la surface de la chape. Réaliser l’étanchéité de surface avec Schlüter-KERDI ou un mastic d’étanchéité applicable à la spatule en veillant à assurer un recouvrement suffisant de la collerette.
Lors de l’utilisation de Schlüter-DITRA comme système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC), poser tout d’abord cette dernière jusqu’au bord de l’avaloir. Coller ensuite la collerette KERDI sur toute sa surface en recouvrant la natte DITRA. Pour coller la collerette KERDI, utiliser la colle d'étanchéité KERDI-COLL-L. Lors du montage de KERDI-DRAIN-BASE en liaison avec KERDI-SHOWER, respecter les instructions de pose correspondantes.
- Le revêtement peut être réalisé avec des carreaux d’une épaisseur de 3 à 15 mm. La hauteur de la grille se règle en enfonçant celle-ci avec son support, sans utiliser de lubrifiant, et en la calant par le dessous avec du mortier-colle, de sorte qu’elle arrive à fleur du revêtement.
- Enlever la grille en acier inox. avant la mise en service afin de vérifier le bon positionnement du siphon en exerçant une légère pression (si nécessaire, appliquer du lubrifiant sur le joint).
Nota :
Le montage de KERDI-DRAIN-BASE est également possible dans des supports en bois. Les détails sont disponibles sur demande.
Mise en œuvre de l'avaloir Schlüter-KERDI-DRAIN
- Après la pose éventuelle d’une isolation contre les bruits de choc ou d’une isolation thermique, l’avaloir est positionné en fonction de la hauteur de la structure porteuse et raccordé à l’évacuation.
- La chape est ensuite tirée de sorte que la platine à perforations trapézoïdales de l’avaloir Schlüter-KERDI-DRAIN arrive à fleur du haut de la chape.
- Le collage de la collerette KERDI avec la colle d'étanchéité KERDI-COLL-L permet de réaliser une transition étanche avec la surface de la chape. Réaliser l’étanchéité de surface avec Schlüter-KERDI ou un mastic d’étanchéité applicable à la spatule en veillant à assurer un recouvrement suffisant de la collerette. Lors de l’utilisation de Schlüter-DITRA comme système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC), poser tout d’abord cette dernière jusqu’au bord de l’avaloir. Coller ensuite la collerette KERDI sur toute sa surface en recouvrant la natte DITRA. Pour coller la collerette KERDI, utiliser la colle d'étanchéité KERDI-COLL-L.
- Il est ensuite possible de coller un revêtement céramique ou en pierre naturelle.
Nota :
Le montage de KERDI-DRAIN est également possible sur un support bois. Les détails sont disponibles sur demande.
Mise en œuvre du support à carreler Schlüter-KERDI-DRAIN
- Après avoir collé la collerette KERDI avec la colle d'étanchéité KERDI-COLL-L, la pose du revêtement peut commencer. Le revêtement peut être réalisé avec des carreaux en céramique ou en pierre naturelle.
- Support à carreler avec rallonge de cadre et excentrique. Appliquer du mortier-colle sur l’avaloir à platine. Noyer l’excentrique dans le mortier-colle sur l’avaloir puis insérer le cadre en superposant les orifices de vissage et les perforations de l’excentrique.
- Support à carreler avec joint en accordéon et siphon intégré. Le cadre en inox avec joint en accordéon doit être mis en place dans l’avaloir, calé par le dessous avec du mortier-colle et enfoncé jusqu’à la profondeur maximale.
- La pose du revêtement peut commencer après la mise en place de la cale. Il convient de veiller à ce que le revêtement soit posé directement contre la cale sur le cadre. Enlever l’excédent de mortier-colle après le retrait de la cale.
- Appliquer du mortier-colle sur le support à carreler et coller le revêtement découpé selon le format 8,2 x 8,2 cm, de sorte à obtenir sur tout le tour un interstice d’au moins 5 mm pour l’écoulement de l’eau.
Nota :
Pour une découpe nette, utiliser de préférence une machine à découper les carreaux à l’eau, puis chanfreiner les arêtes.
Tenir également compte des indications de la notice de montage fournie avec l’évacuation de sol.
Évacuation à double entrée
- Le système d’évacuation Schlüter-KERDI-DRAIN se monte dans la structure porteuse et se raccorde au tuyau d’évacuation.
- Avant de poser la bande d’étanchéité, démonter la bague de serrage en acier inoxydable. Poser ensuite la bande d’étanchéité et la découper en fonction de la taille de la platine de raccordement à l’étanchéité. La collerette de drainage Schlüter-TROBA-PLUS 8 jointe peut être utilisée comme gabarit de découpe. Après la mise en place de la bande d’étanchéité, poser et visser la bague de serrage en acier inoxydable.
- Mettre en place la crapaudine perforée dans la platine de raccordement à l’étanchéité. Poser ensuite la collerette de drainage Schlüter-TROBA-PLUS 8 fournie sur la platine de raccordement à l’étanchéité. Raccourcir l’avaloir Schlüter-KERDI-DRAIN en fonction de la hauteur de structure à venir et l’emmancher sur la crapaudine perforée.
- Tirer ensuite la chape de sorte que la platine à perforations trapézoïdales de l’avaloir Schlüter-KERDI-DRAIN arrive à fleur du haut de la chape.
- Le collage de la collerette KERDI avec la colle d'étanchéité KERDI-COLL-L permet de réaliser une transition étanche avec la surface de la chape. Réaliser la jonction avec l’étanchéité de surface Schlüter-KERDI ou avec un système d’étanchéité applicable à la spatule en veillant à assurer un recouvrement suffisant de la collerette. Lors de l’utilisation de Schlüter-DITRA comme système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC), poser tout d’abord cette dernière jusqu’au bord de l’avaloir. Coller ensuite la collerette KERDI sur toute sa surface en recouvrant la natte DITRA. Pour coller la collerette KERDI, utiliser la colle d'étanchéité KERDI-COLL-L.
- La finition peut être réalisée avec des revêtements en céramique ou en pierre naturelle. Régler la hauteur de la grille à l'aide de l'excentrique (bague de réglage en hauteur) et caler le cadre à l'aide de mortier-colle de sorte que son bord supérieur arrive à fleur du revêtement. La rallonge de cadre présentant un diamètre inférieur à celui de l’avaloir à platine, il est ainsi possible d’aligner la grille et les joints du revêtement carrelé.
Nota :
Conformément aux directives relatives aux toitures terrasses, les surfaces de toiture dotées d’un acrotère continu doivent être équipées d’un trop-plein de sécurité. Notre gargouille en acier inoxydable Schlüter-KERDI-DRAIN-SP-E convient idéalement pour cela.